Votre avenir est ici.
Que vous soyez intéressé par une carrière dans la vente, les finances, le service technique, le marketing ou les technologies de l’information, vous trouverez d’excellentes possibilités de carrière à long terme chez les concessionnaires d’automobiles et de camions neufs.





Postes offerts chez les concessionnaires


Les concessionnaires d’automobiles et de camions offrent un milieu de travail dynamique et agréable, des emplois bien rémunérés et des possibilités d’avancement illimitées. Toutes ces conditions font d’une carrière dans le domaine de l'automobile un excellent choix pour les nouveaux diplômés, les nouveaux arrivants au Canada et les professionnels chevronnés qui envisagent un changement de carrière stimulant!



Assurer le contrôle efficace de l'inventaire des pièces en collaboration avec le directeur des pièces et assumer des tâches administratives connexes. Seconder les commis aux pièces (comptoir).


Vendre des pièces à tous les clients au comptoir, par l'entremise de l'atelier ou par téléphone. Détenir une carte de compétences émise par le comité paritaire dans les régions qui sont assujetties aux décrets de convention collective.


Assurer la réception et l'expédition des pièces, ainsi que le maintien du classement de ces dernières. Détenir une carte de compétences émise par le comité paritaire dans les régions qui sont assujetties aux décrets de convention collective, s'il y a lieu.


Réaliser un rendement du capital investi par le concessionnaire en fonction des objectifs du service en ce qui concerne l'inventaire des pièces. Atteindre les objectifs fixés en utilisant des moyens tels que les modalités d'achats appropriées, la gestion des stocks, la mise à contribution des ressources humaines, la sécurité, la fixation des prix, le marchandisage, la présentation et la publicité.


Livrer et ramasser des pièces et du matériel pour le concessionnaire et/ou le directeur général. Détenir une carte de compétences émise par le comité paritaire dans les régions qui sont assujetties aux décrets de convention collective, s'il y a lieu.


Solliciter les clients habituels par contacts personnels, via le téléphone ou les courriels dans le but de leur vendre des pièces. Vendre des pièces et des accessoires à une clientèle de pièces en gros et être proactif dans la sollicitation de comptes clients de gros.


Gérer efficacement l'inventaire et l'achat des pièces en collaboration avec le directeur des pièces et assumer des tâches administratives connexes.


Gérer, traiter et autoriser les réclamations au titre de la garantie selon les critères exigés par le constructeur/fournisseur. Responsable de traiter les demandes hors normes ou litigieuses. Collaborer étroitement avec les services de la carrosserie et de l'après-vente et informer le personnel à l'interne sur toutes questions relatives aux garanties.


Faire des vérifications de crédit, conserver et concilier les registres des comptes à recevoir et voir au recouvrement approprié des comptes à la demande de son supérieur. Mettre à jour divers dossiers relatifs au financement/crédit et participer aux tâches administratives.


Vendre des camions d'occasion (camions lourds) selon les normes de profit brut, de volume et de satisfaction de la clientèle de la concession.


Vendre des camions neufs (camions lourds) selon les normes de profit brut, de volume et de satisfaction de la clientèle de la concession.


Conseiller et vendre des camions lourds (neufs et d'occasion) selon les normes de profit brut, de volume et de satisfaction de la clientèle de la concession.


S'assurer que les réparations sont faites correctement et efficacement par des techniciens qualifiés et que le service après-vente maintient constamment un niveau élevé de satisfaction de la clientèle.


Assister l'équipe de vente dans l'exécution de tâches administratives reliées à l'achat, à la vente et la livraison de camions.


Gérer le programme d'entretien préventif conformément au Code de sécurité routière et à ses règlements et s'assurer de la satisfaction de la clientèle ayant recours à ce service. Contrôler la qualité des inspections et des travaux effectués par les techniciens certifiés relativement aux entretiens préventifs.


Gérer tous les dossiers relatifs au crédit/financement/comptes à recevoir/comptes en souffrance. Négocier et approuver les ententes de financement. Agir à titre de conseiller/expert en cette matière auprès de la direction. Développer le marché du financement en collaboration avec la direction.


Nettoyer les camions neufs et d'occasion. Respecter les devis descriptifs et le temps d'exécution prévu par le concessionnaire et/ou le constructeur. Appliquer les traitements esthétiques appropriés selon des normes de qualité supérieure. Détenir une carte de compétences émise par le comité paritaire dans les régions assujetties aux décrets de convention collective.


Livrer et ramasser des pièces et du matériel pour le concessionnaire et/ou le directeur général. Détenir une carte de compétences émise par le comité paritaire dans les régions qui sont assujetties aux décrets de convention collective, s'il y a lieu.


Solliciter les clients habituels par contacts personnels ou téléphoniques dans le but de leur vendre des pièces. Vendre des pièces et des accessoires à une clientèle de pièces en gros et être proactif dans la sollicitation de comptes clients de gros.


Réparer et entretenir des camions industriels à moteur diésel ou à essence, selon les devis descriptifs du concessionnaire ou du constructeur. Détenir une carte de compétences émise par le comité paritaire dans les régions assujetties aux décrets de convention collective.


Encaisser les paiements relatifs aux transactions de l'après-vente et des pièces et jouer un rôle essentiel dans le maintien et la réalisation de la satisfaction de la clientèle.


Préparer, inscrire et soumettre les réclamations relatives à la garantie du constructeur.


Accueillir les clients et recueillir l'information requise afin d'identifier et de définir les besoins de réparation et d'entretien des véhicules des clients. Vendre des services d'entretien et organiser l'horaire de l'exécution des travaux tout en assurant la qualité du service à la clientèle. Détenir une carte émise par le comité paritaire dans les régions qui sont assujetties aux décrets de convention collective, s'il y a lieu.


S'assurer que les réparations sont faites correctement et efficacement par des techniciens qualifiés et que le service après-vente maintient constamment un niveau élevé de satisfaction de la clientèle.


Cadre qui relève du directeur général et qui est responsable de plusieurs services. Gérer les opérations des services de l'après-vente, des pièces et de la carrosserie de façon efficace et rentable.


Relève du directeur des opérations fixes ou du directeur général; est responsable du service après-vente. Gérer le service après-vente de façon efficace et rentable en assurant une gestion des ressources humaines efficiente, de même que la fidélisation de la clientèle, le contrôle des couts, l'atteinte des objectifs et le maintien de tous les registres de services ou des bases de données du service après-vente. S'assurer que la disponibilité en temps des techniciens est vendue de façon maximale.


Nettoyer les voitures neuves et d'occasion. Appliquer les traitements esthétiques appropriés à la préparation des véhicules neufs et d'occasion avant la livraison ainsi qu'aux véhicules de la clientèle du service après-vente. Respecter les devis descriptifs et le temps d'exécution prévu par le concessionnaire et/ou le constructeur. Détenir une carte émise par le comité paritaire dans les régions qui sont assujetties aux décrets de convention collective, s'il y a lieu.


Solliciter la clientèle afin de fixer des rendez-vous pour l'entretien recommandé par le constructeur ou pour promouvoir des spéciaux ou autres services de l'après-vente. Effectuer le suivi téléphonique requis auprès de la clientèle et au contrôle de la satisfaction de la clientèle


Appuyer l 'équipe du service après-vente en exécutant les tâches demandées. Détenir une carte émise par le comité paritaire dans les régions qui sont assujetties aux décrets de convention collective, s'il y a lieu.


Offrir aux clients une expérience agréable à l'égard des services dispensés en les conduisant à leur domicile ou à leur bureau ou en allant les chercher pendant que leur voiture fait l'objet d'une mise au point.


Planifier, organiser, gérer et contrôler le déroulement des travaux d'entretien du service après-vente de manière professionnelle et en temps utile, tout en assurant des réparations de qualité à un cout équitable pour le client.


Établir et promouvoir le maintien d'un milieu de travail sain où la sécurité et la prévention des accidents sont des priorités en exécutant les tâches suivantes ou en les confiant aux autres membres du comité de santé et de sécurité au travail.


Seconder l'équipe du service après-vente dans l'exécution de tâches reliées au service à la clientèle et au suivi administratif des opérations.


Technicien en période d'apprentissage. Sous la supervision d'un compagnon, exécuter des travaux d'entretien courants et des réparations. Détenir une carte d'apprenti émise par le comité paritaire dans les régions qui sont assujetties aux décrets de convention collective.


Agir à titre de technicien qualifié, capable de poser un diagnostic et de faire des réparations dans plusieurs domaines ou dans tous les domaines. Peut être spécialisé dans des domaines spécifiques de réparation. Détenir une carte de compétences de compagnon émise par le comité paritaire dans les régions qui sont assujetties aux décrets de convention collective.


Agit en qualité d'adjoint au contrôleur/comptable. Exécuter des tâches reliées à la comptabilité nécessitant une grande expérience à titre de commis comptable et la connaissance du cycle comptable dans son ensemble.


Personnel chargé du travail général de bureau. Enregistrer les opérations financières de la concession. Établir les factures et compiler des données pertinentes pour la concession. Obtenir les données financières permettant la tenue de documents comptables. Compiler et conserver des registres de comptes payables vérifiés. Concilier les états de compte et émettre les paiements aux fournisseurs. Inscrire les versements aux comptes clients et conserver des registres des comptes à recevoir. Voir au recouvrement approprié des comptes en souffrance au-delà des 30 jours. Concilier et déposer les argents versés à la concession. Compiler et conserver les documents relatifs à la paie.


Cadre chargé du contrôle financier de l'entreprise. Diriger la planification financière et les pratiques comptables de la concession, ainsi que ses rapports avec les établissements de crédit, les actionnaires et la communauté financière. Faire régulièrement rapport au concessionnaire/directeur général de la situation financière exacte de l'ensemble de la concession. Présenter des analyses de ventes et de déboursés. Présenter un rapport de la situation financière de la concession, mettre au point des systèmes de contrôle permettant l'exploitation efficace de l'entreprise, maintenir des registres précis, mettre en place et maintenir des systèmes de traitement des données en vue de rencontrer les objectifs du concessionnaire.


Assure la gestion des ressources humaines. Développer des programmes ou politiques touchant les ressources humaines et en assurer l'implantation et le suivi. Assister les gestionnaires en matière d'embauche, de formation, d'évaluation du rendement, de rémunération, de la gestion de la santé et de la sécurité au travail ou tout autre domaine connexe à la gestion des ressources humaines.


Cadre qui répond au conseil d'administration de la gestion de l'entreprise et de son rendement; il est responsable de tous les directeurs. Gérer et diriger la concession en fonction de ses objectifs fondamentaux basés sur le profit et le rendement des capitaux en exécutant personnellement les tâches suivantes ou en les déléguant à des directeurs subalternes. Assumer la responsabilité du maintien de la clientèle et de la rentabilité de chaque service de la concession. Assumer ces responsabilités en adoptant des pratiques commerciales de gestion saines. Planifier et coordonner les activités de l'équipe de gestion et la motiver.


Chargé des communications générées par l'entrée des courriels et du téléphone ainsi que l'accueil. Recevoir et acheminer les appels et les courriels provenant de l'extérieur, prendre des messages avec exactitude et fournir les renseignements élémentaires aux interlocuteurs avec courtoisie et professionnalisme; transférer les courriels aux personnes concernées. Accueillir les visiteurs de la concession, se renseigner sur le but de leur visite et les diriger vers la personne appropriée.


Est en charge de la bonne marche des systèmes informatiques. Diriger et coordonner les activités touchant la gestion, l'acquisition, l'installation et l'entretien des systèmes de communications internes et d'information ainsi que l'équipement connexe.


Assure que les ressources humaines possèdent la formation adéquate pour remplir leurs tâches. Planifier, coordonner et diriger les programmes de formation de l'équipe de la concession.


Met au point et gère un programme de relations avec la clientèle dont l'objet est de créer et de maintenir une clientèle fidèle et loyale. Agir en qualité d'agent de liaison entre l'entreprise et sa clientèle ainsi que représenter la concession et sa clientèle.


Assurer la conception et la mise en oeuvre de programmes de sollicitation de la clientèle. Analyser les données relatives à la clientèle de la concession et au marché de détail de l'automobile dans la région géographique visée en vue de mettre au point des programmes efficaces de sollicitation de la clientèle.


Est responsable de l'application des procédures du système qualité adopté par la concession. Planifier, coordonner et diriger les activités de contrôle de la qualité de l'ensemble des services en s'assurant que les procédures adoptées par la concession sont bien appliquées.


Agit en qualité d'adjoint administratif au directeur général et au contrôleur/comptable. Compiler et conserver des registres des opérations commerciales et des activités administratives de la concession. Seconder la direction dans des tâches administratives nécessitant des compétences supérieures. Appuyer le directeur général en exécutant les tâches suivantes.


Assurer le soutien administratif de l'exploitation de l'atelier de carrosserie. Évaluer les dommages causés aux véhicules afin de fixer les couts de réparation pour fins de règlement de réclamations d'assurance.


Assurer le soutien administratif et le service à la clientèle au nom du propriétaire de l'atelier de carrosserie. Évaluer les dommages causés au véhicule afin de fixer les coûts de réparation pour fins de règlement de réclamations d'assurance.


Débosseleur en période d'apprentissage. Sous la supervision étroite d'un compagnon, remplacer et/ou réparer les pièces de carrosserie et les carrosseries de véhicules endommagés selon les caractéristiques techniques, les normes et procédures de temps du constructeur et du concessionnaire. Détenir une carte d'apprenti émise par le comité paritaire dans les régions assujetties aux décrets de la convention collective.


Peintre en période d'apprentissage. Sous la supervision étroite d'un compagnon, restaurer les pièces de carrosserie et les carrosseries de véhicules endommagés selon les normes et procédures du constructeur et du fournisseur de peinture. Détenir une carte d'apprenti émise par le comité paritaire dans les régions assujetties aux décrets de convention collective.


Superviser et contrôler la qualité des réparations. Distribuer et répartir le travail à l'équipe personnel. Aider et motiver le personnel à réparer les véhicules correctement et en temps utile.


Cadre chargé du contrôle financier de l'entreprise. Diriger la planification financière et les pratiques comptables de la carrosserie, ainsi que ses rapports avec les établissements de crédit, les actionnaires et la communauté financière. Faire régulièrement rapport au directeur général de la situation financière exacte de l'ensemble de la carrosserie. Présenter des analyses de ventes et de déboursés. Présenter un rapport de la situation financière de la carrosserie, mettre au point des systèmes de contrôle permettant l'exploitation efficace de l'entreprise, maintenir des registres précis, mettre en place et maintenir des systèmes de traitement des données en vue de rencontrer les objectifs.


Remplacer et/ou réparer les pièces de carrosserie et les carrosseries de véhicules endommagés selon les caractéristiques techniques, les normes et procédures de temps du constructeur et du concessionnaire. Détenir une carte de compétences émise par le comité paritaire dans les régions assujetties aux décrets de convention collective.


Diriger les activités des employés de l'atelier de carrosserie dans l'exécution des travaux, y compris le respect des échéanciers et des niveaux de productivité ainsi que le maintien des normes de qualité. Réaliser un profit raisonnable d'exploitation du service et maintenir les normes de satisfaction de la clientèle tout en contrôlant les dépenses. Prospecter la clientèle afin d'assurer un volume de ventes adéquat.


Établir les devis de réparation selon les normes et procédures de réparation du constructeur et superviser le respect de ce devis lors de la réparation. N.B : Si l'atelier de carrosserie utilise les services d'un estimateur, c'est qu'il est relié avec les assureurs en imagerie dans la majorité des cas. Dans certains ateliers, l'estimateur joue aussi le rôle de contremaitre d'atelier.


Remplacer ou restaurer les pièces de carrosserie et les carrosseries de véhicules endommagés selon les normes et procédés du constructeur et du fournisseur de peinture. Détenir une carte de compétences émise par le comité paritaire dans les régions assujetties aux décrets de convention collective.


Aider les conseillers en vente à conclure les transactions. Vendre/louer des voitures selon les normes de profit brut, de volume et de satisfaction de la clientèle de la concession. Assister le directeur dans certaines tâches administratives et le remplacer en cas d'absence.


Conseiller, vendre/louer des voitures neuves et d'occasion selon les normes de profit brut, de volume et de satisfaction de la clientèle de la concession.


Conseiller, vendre/louer des voitures neuves et d'occasion selon les normes de profit brut, de volume et de satisfaction de la clientèle de la concession.


Produire des revenus supplémentaires pour la concession en vendant aux clients, acheteurs de voitures neuves et d'occasion, des programmes de financement et d'assurance, ainsi que d'autres articles après-vente.


Louer des véhicules aux clients et rentabiliser le service de location court terme.


Gérer et contrôler le portefeuille de location.


Assurer le maintien de la clientèle et de la rentabilité des centres de profits de voitures neuves et d'occasion. S'acquitter de ses responsabilités en gérant les ressources humaines avec efficacité et en démontrant des connaissances du marché potentiel, des normes de rendement établies et un sens aiguë des seuils de rentabilité de chaque service.


Assurer le maintien de la clientèle et la rentabilité de ce centre de profits. Assumer la responsabilité de l'évaluation, de l'achat, de la remise en état, de l'étalage et de la commercialisation de l'inventaire des voitures d'occasion. Approvisionner le service des ventes de voitures d'occasion en voitures d'occasion vendables.


Assurer le maintien de la clientèle et la rentabilité de ce centre de profits. S'acquitter de ses responsabilités en gérant le personnel avec efficacité et en démontrant des connaissances du marché potentiel, des normes de rendement établies et un sens aiguisé des seuils de rentabilité du service.


Ce poste implique le contrôle d'un service à gros volume dont la supervision de deux directeurs des ventes (voitures neuves et d'occasion). Assurer le maintien de la clientèle et de la rentabilité des centres de profits de voitures neuves et d'occasion. S'acquitter de ses responsabilités en démontrant des connaissances du marché potentiel, des normes de rendement établies et un sens aiguisé des seuils de rentabilité de chaque service.


Gérer l'interface, le processus d'appel d'offres, les ventes et le suivi des comptes de la flotte. Appuyer l'équipe du service des voitures neuves, au besoin.


Assurer la réception d'un véhicule neuf ou usagé, en faire l'inspection sommaire afin d'identifier les dommages potentiels subis par le véhicule lors du transport et en préparer le rapport s'il y a lieu. Assurer le déploiement du véhicule en le stationnant correctement selon les critères établis par la concession. Entrer le véhicule dans l'inventaire.


Agir à titre de contact de première ligne avec les clients. Accueillir les clients à leur arrivée dans la salle d'exposition, répondre à des questions de base et les diriger vers la personne concernée.


Assurer la satisfaction de la clientèle en livrant les véhicules aux clients de manière professionnelle et effectuer diverses fonctions de soutien à la demande de son supérieur.


Répondre aux demandes de la clientèle Internet et s'assurer que la concession exploite au maximum son site internet et toutes les possibilités du web.


Assister le directeur commercial et le directeur des ventes en effectuant diverses tâches administratives relativement aux transactions automobiles.


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